Leïla Bouysran
Si l’on fait marche arrière, j’étudiais en secondaire la gestion et la comptabilité. Drôle pour une psychologue, non ? J’avais de belles notes, mais ça ne me correspondait pas, ce que j’aimais, c’était faire un “tête à tête” avec une personne, une vie… pas un ordi. Mais… aujourd’hui à mon propre compte, je vois tout l’intérêt de ce parcours puisque je suis à la tête de ma propre entreprise.
En savoir un peu plus sur moi ...
Je n’oublierais pas cette institutrice qui m’avait attrapée dans les couloirs pour lire une histoire aux élèves de sa classe. Stressée, je bégayais à la lecture de ce livre. Mais petit à petit, je prenais confiance et lisait avec plus d’assurance. Qui aurait cru que des dizaines d’années plus tard, je me retrouverai dans les écoles, à lire un livre au sujet des émotions à des enfants pour introduire un groupe de paroles ? Pas de hasard, que des rendez-vous, dit-on.
J’ai été formée à l’Institut Marie Haps en tant qu’assistante en psychologie à spécialisation psychopédagogie et psychoéducation. C’est là que tout a commencé pour moi. Des exercices psychocorporels, la création d’outils psychoéducatifs, de la danse-thérapie, de l’art-thérapie, des exercices de balnéothérapie : voilà ce qui faisait sens, ce qui me faisait complètement vibrer.
J’ai poursuivi par un master en sciences psychologiques de l’enfant, l’adolescent et la famille au cours duquel, j’ai eu la chance d’aller au Canada. C’est là que j’ai appris le cœur du partage à travers la radio, les ateliers et les conférences. C’est là que j’ai appris le cœur de l’entretien.
Ce parcours est le pilier qui me permet aujourd’hui d’offrir des consultations individuelles et familiales, des ateliers, des conférences, des retraites et des outils de psychoéducation.
Aujourd’hui, ma mission première est d’apporter plus d’amour et de douceur dans le cœur de toute personne qui me croise.
© Photo Lucile Dizier